Saturday 28 May 2011

Coup de théâtre à l'Assemblée nationale

Palais du Peuple - RDC
Les journaux kinois de cette semaine et Radio Okapi évoquent la coupure de l’électricité au Palais du Peuple du mardi 24 mai qui n’a pas permis aux députés de clôturer leurs débats sur des points de la loi électorale qui divisent Opposition et Majorité. Les Députés ont quitté la Salle de Congrès du Palais du Peuple en se servant de leurs téléphones portables, comme des lampes torches, pour sortir de l’obscurité.

Selon certains Députés, cette coupure de l’énergie n’était pas fortuite mais c’était un manœuvre préméditée. La Prospérité précise que ‘la brusque interruption aurait été provoquée pour permettre à la majorité de procéder au rappel des troupes pour obtenir le passage de certaines dispositions de la loi contestées et par les Députés de la majorité et par ceux de l’opposition’.
D’autres évoquent tout simplement que le Palais du Peuple ne serait pas à l’abri des pannes qui touchent régulièrement la capitale.

Rappelons d’autres coupures d’électricité à des fins stratégiques : ‘panne’ à la morgue où se trouvait le corps de Floribert Chebeye, assassiné en juin 2010 ou encore la prise d’Inga par les Rwandais qui a plongé toute la ville de Kinshasa dans l’obscurité avec des conséquences humaines et économiques monstrueuses, provoquant ‘la bataille de Kinshasa’ d’août 1998.

No comments:

Post a Comment